LePaf est parfois fier de sa progéniture.
Il a la chance d’avoir des enfants curieux et intéressés, très demandeurs du mieux disant culturel.
Mes deux garçons ne manquent pas de nous poser des questions sur le vaste monde, les contrées lointaines, les coutumes ancestrales.
Il y a dans cet appétit de connaissance tout ce qui peut faire la noblesse de l’homme et les bouffissures d’orgueil DuPaf.
Mes deux garçons font aussi montre d’un sens civique déjà très développé.
Très tôt ils ont voulu nous accompagner dans notre devoir électoral, et ce jusque dans l’isoloir.
L’un et l’autre ont déposé, d’un air ému, notre bulletin dans l’urne transparente.
Ils en ont même fait un jeu. Je les ai surpris il ya peu en train de mettre des bout de papiers dans une boite plastique pourvue d’une fente.
Le seul hic est qu’ils semblent avoir une vision, disons bananière, de l’acte démocratique par excellence.
Une fois les papiers déposés, MonTerrible s’est écrié : « J’ai tellement voté que tu me dois plein d’argent. »
LePaf pratique :
En fouillant dans les rayons enfants de ma médiathèque de quartier j’ai trouvé deux ouvrages qui pourraient permettre à mes rejetons de moins concevoir les élections comme une activité financièrement rentable.
- Champions du monde de la citoyenneté ! par Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini et Manu Boisteau. Plein de définitions et assez technique, il compense son esprit de sérieux par une utilisation régulière de la bande dessinée pour appâter l’attention de l’enfant.
- La politique et toi de René Ponthus et Nathalie Dieterlé. Plus chiche mais sans doute plus immédiatement compréhensible. Plutôt bien fait comme outil pédagogique, mais écrit dans un esprit de catéchisme il s’apparente souvent à la leçon de morale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire