vendredi 3 décembre 2010

Vous savez maintenant que la maison DuPaf n’est pas régie par les lois communes de la physique.
Mais vous ne connaissez pas encore toutes les bizarreries de l’endroit.
Pour l’aider dans sa rude besogne LePaf a fait appel à une main d’œuvre un peu spéciale.
Non, non, les problèmes de légalité n’ont rien à voir là-dedans. On parle de surnaturel, rappelez-vous.
Je ne vous apprendrai pas que l’autorité est un, sinon le problème crucial pour qui veut offrir à ses enfants une éducation digne de ce nom.
Et pour se faire respecter, il faut parfois faire peur et là, LePaf pèche.
Le problème, c’est de trouver du personnel compétent.
Le Croque-mitaine, essoufflé, a fait son temps.
La sorcière du placard aux balais a bien fait quelques piges mais elle semble avoir perdu de son efficacité.
Mais j’ai déniché quelques grognards qui me furent de bonnes aides. Laissez-moi vous les présenter :
-    Boulotte-petons officie en semaine : croqueur d’arpions qui tardent trop au lit le matin.
-    La Grande Pas Belle Pou ne marche que durant l’absence des enfants, un peu comme le Père-Noël, et élimine les jouets en surnombre sur la moquette enfantine.
-    Enfin, nettement plus efficace que le marchand de sable, le Cépasbientaufiniwi, réagit au bruit et débarque avec ses hurlements terrifiants.
Qui furent de bonnes aides, mais pas bien longtemps. Les réactions rapidement amusées puis indifférentes de mes bambins me laissent à penser que les enfants d’aujourd’hui – ma bonne dame – n’ont plus peur de grand-chose.
Ou bien je ne suis pas le grand tragédien que je croyais…




LePAf pratique :
J’en vois de l’autre côté de l’écran qui froncent les sourcils.
Faire peur aux enfants : quelle honte.


Et bien non, jouer avec les monstres, c’est en quelque sorte faire de nécessité vertu.
J’ai ainsi pu lire sur l’un de ces sites qui prodiguent précieux conseils et rassurants témoignages aux parents en apprentissage –ce qu’on est toujours, je crois – que les enfants ont besoin et éprouvent même du plaisir à se faire peur. Que, même, la crainte des monstres entrait dans un processus normal et essentiel de confrontation au monde.
Et oui…
Et LePaf de transformer d’un coup de PafPratique tous ces parents indignes en merveilleux pédagogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire