vendredi 26 novembre 2010

LePaf a sa pudeur.
Très mal à l’aise avec les gauloiseries son visage s’empourpre dès le premier orteil engagé hors de la bienséance.
Pourtant LePaf savait qu’avec des enfants viendrait, un jour ou l’autre, l’heure des questions embarrassantes.
Comme il sait faire rimer bon vivant avec prévoyant, il s’est armé.
Ainsi trônent dans la bibliothèque enfantine force livres éducatifs illustrés et adaptés à tous les âges de la vie jusqu’à la puberté. Tous consacrés aux mystères de la reproduction.
Forteresse de papier derrière laquelle s’abriter par gros temps de questions gênantes.
Mais on ne l’a pas toujours sous la main.
LePaf a heureusement maintenant assez de métier pour noyer le poisson jusqu’au retour de ChèreEpouse, laquelle a ce petit pouvoir spécial qui lui permet d’aborder ces questions sans trop de bredouillements.
Mais il faut croire que mon métier s’émousse.
MonTerrible par l’œil attiré s’est l’autre jour plongé avec délectation dans une affiche publicitaire fort colorée et dont composition et typographie étaient autant de promesses des plus grandes festivités.
Tout à la contemplation il parcourait du doigt les lettres roses et argentées de la marque vantée : DUREX.
Comme ce petit a fort bien compris le principe de la publicité, il voulut en savoir plus sur le produit promu.
Et moi, désarçonné de répliquer un piteux « Je t’expliquerai quand tu seras plus grand. »
Et le pauvre trésor de tordre son visage puis, dans de grands jets de larmes, de crier : « mais y’en aura pluuuuuuuuus ! »



LePaf pratique :
Dans l’esprit de partage qui règne ici, après vous avoir ouvert les portes de ma vie paterniprofessionelle, voici l’heure d’ouvrir celles de ma bibliothèque.

Pour se constituer un attirail de livres qui répondent à votre place je vous renvoie à cet article qui propose une liste en fonction des âges.
On n’y parle pas de mon préféré. A la fois le plus drôle et le plus précis dans ce genre de littérature : Comment on fait les bébés de Babette Cole.

5 commentaires:

  1. Tu devrais vérifier ce qu'il sait déjà.
    Ma ligne directrice est claire: répondre aux questions (cela permet de donner "notre" version), mais ne jamais les anticiper.
    J'ai été horrifiée de constater qu'on faisait de la prévention au sida en dernière année de primaire, ce qui est une violence faite aux enfants (de même qu'il part d'un bon sentiment de vouloir prévenir les enfants qu'il existe des pervers, mais cela consiste aussi à leur parler de sexe avant que cela corresponde à quoi que ce soit dans leur ressenti personnel.)

    En fait ce n'est pas la "reproduction" qu'il faut expliquer, mais plutôt le vocabulaire, les jeux de mots minables, les sourires en coin... Tout ce qui lui (leur) permettra de ne pas avoir l'air stupide à la récré (mais bon, tu as encore deux ou trois ans devant toi).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Ma difficulté n'est pas là, elle est dans la pratique : dans l'incapacité à aborder ces questions sans rougir bafouiller et bouillir du désir de me cacher la tête dans le sable.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour LePaf ! Je découvre votre blog que je lis avec amusement et que je me plais à découvrir par petits bouts...
    A propos de cet article, il y a une planche tout-à-fait à propos ici en date du 22-01-11.
    A très vite ! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mistinguette,

    Tout d'abord, bienvenue sur ces pages ; soyez assurée que nous mettrons tout en œuvre pour que votre séjour ici vous soit le plus agréable possible.
    Merci pour le lien mais j'ai déjà lu cette planche de M. Double P - je suis un fidèle de son blog - et l'ai même commentée.
    En espérant vous revoir prochainement dans les parages.

    PS : Je file voir votre blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y manquerai pas ! A mon tour de vous inviter dans les miennes (de pages !).
    Merci pour l'accueil personnalisé.:o)

    RépondreSupprimer