lundi 8 novembre 2010

La mission du Paf ne se limite pas à choyer sa famille ou à briquer son intérieur pour qu’il brille comme un miroir qui lui renverra sa vanité de bon génie du logis.
Non, le Paf a aussi le devoir de créer du lien social, ce onzième commandement de l’époque.
On commence le matin, dès le trajet pour l’école, à distribuer saluts, sourires et mouvements de tête.
Mais pas le temps de s’attarder.
Une fois les deux grands déposés aux bons soins de l’Education nationale je cours sur les trottoirs derrière ma poussette, klaxonne la foule à grands coups de « pardon ! » pour déposer dans les temps MaPrincesse à la crèche.
Rituel immuable et déchirant, les larmes qui montent en même temps que l’ascenseur, l’enfilage maladroit des surchaussures bouffantes en polyéthylène gaufré, les au-revoir pleins de baisers mouillés, éternellement recommencés.
Le cœur déchiré par l’abandon, le Paf doit pourtant faire face et entretenir la vie de quartier en saluant toutes ses connaissances, collègues parents, commerçants et autres tenanciers de débits de boisson avec de la bonne humeur plein le sourire. Il lui faut vaincre son naturel timide pour s’inquiéter de la santé de celle-ci, des pensées sur le climat de celui-là.
Faire de son bout d’arrondissement un village plein de concorde et de solidarité, tel que les sitcoms du soir nous l’envient, est à ce prix.
Ce matin, je suis rentré de ma tournée avec la fière satisfaction d’avoir apporté une importante contribution au bien vivre, déclenchant force sourires sur mon passage.
Satisfaction qui me tint chaud jusqu’au paillasson.
J’avais oublié de retirer les surchaussures en sortant de la crèche.


 

Le Paf pratique
Volontiers partageur de la bonne parole, je ne saurai garder pour moi les quelques conseils qui suivent concernant l’art du réveil, et extrait de ma bible personnelle :

« Pensez que les murs ont des oreilles, plus exactement qu’ils ont les oreilles des voisins qui dorment encore. Pas de réveille-matin du genre sonnerie de caserne, et stoppez-le dès l’œil ouvert. Le réveil par téléphone jette en sursaut à bas du lit : répondez-y tout de suite pour épargner ce sursaut aux autres, ou à votre jeune épouse si vous êtes marié. Il y a des formes et des délais pour sortir celle-ci des songes, et mieux vaut vous débrouiller seul, si c’est l’aube, que de voir flotter autour de vous une charmante égarée défigurée par le sommeil (et parfaitement inopérante). »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire