jeudi 4 novembre 2010

Rentrée des classes et sourire de jubilation pour le père au foyer – PAF – qui se frotte les mains à l’ouverture de la grille de l’école.
Car telle est la dure vie du Paf – bonjour, je suis LePaf – les vacances sont pour lui l’occasion de plus de travail. Bien sûr on peut se débarrasser des bambins dans le premier TGV venu vers l’un ou l’autre des couples de grands-parents, de vagues cousins, une colonie… Les possibilités existent.
Mais la mauvaise conscience parfois…
On refuse d’abandonner sa progéniture, histoire d’abandonner un peu le rôle de parents indignes et on se retrouve rouge et éructant à débarrasse un plancher recouvert de jouets tandis que suspendus à mon jean, se balancent MonAîné, MonTerrible et MaPrincesse, tordus de rire et d’excitation, les cordes vocales au bord de l’explosion.
Mais je me plains, là ce ne furent que de petites vacances.
Lors des grandes, l’œil de Moscou(1) est dans la maison.
D’ordinaire, quand j’enchaîne courses, cuisine, lessives, vaisselle, toilettes et ramassage scolaire, j’ai droit à l’à peu près. Enfin, pour peu que les éventuelles négligences soient discrètes. ChèreÉpouse, trop épuisée par sa dure journée de travail ne verra même pas que c’est un de ses t-shirts – le rouge, trop mignon, acheté pour pas cher du tout dans une boutique hors de prix – qui moule de très près le buste de MonTerrible, quatre ans et demi sous ses bras levés.
En été, par contre, c’est plus difficile à camoufler comme bévue.
Les vacances d’été, c’est l’examen annuel, l’inspection permanente.
Ce qui se joue, c’est le risque que vous soyez privé de votre progéniture par une mère trop inquiète à l’idée de les laisser avec un tel incompétent.
ChèreÉpouse, bonne, magnanime – je t’embrasse ma jolie si tu me lis et, oui j’ai pensé à étendre le linge – a pourtant bien voulu valider ma deuxième année à ce poste.
Je suis là pour vous en causer.

(1) expression qui n’est sans doute pas compréhensible pour qui n’a pas l’âge d’avoir des enfants.
Mais soyez les bienvenus, ce n’est pas un club privé. 


Le Paf pratique :
En vacances on teste de nouveaux jeux.
Le dernier en date m’a valu quelques précieuses minutes de calme.


  • Piocher dans une pile de magazines publicitaires que la flemme aura sauvés de la poubelle à emballages.
  • Y découper une série – quinze, vingt, autant avoir un peu de réserve – de photos.
  • Demander à l’un des enfants de passer sous la table pour en attribuer comme on distribue les parts de galette des rois (quatre/cinq par participant et par session.)
  • Distribuer une feuille chacun (et autant participer soi-même).
  • Placer au centre de la table une bonne quantité de crayons, tubes de colle et ciseaux.
  • Prendre une page au hasard dans le dictionnaire (choisie à l’aveugle aussi par un enfant, le même ou un autre).
  • Fermer les yeux, poser son doigt au hasard sur la page.
  • Ne reste plus aux participants qu’à représenter le mot désigné en utilisant tout le matériel disponible la seule obligation étant de se servir de toutes les photos (redécoupables à merci).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire