vendredi 10 juin 2011

Toutes choses agréables ou désagréables sont mal réparties entre mes enfants.
C’est en tous cas ce qu’ont l’air de ressentir ceux-ci tant l’un réclame ce que l’autre a eu tandis que l’autre persifle que l’un est dispensé de sa corvée.
L’un comme l’autre et comme, je le crains, très bientôt, l’encore autre.
LePaf, soucieux de justice devant la révolte de ses ouailles s’arrache ce qui lui reste de cheveux, du côté des tempes, où c’est le plus sensible.
Comment faire pour diviser chaque agrément, chaque obligation en morceaux exactement égaux ?
LePaf ne trouve pas, il n’est pas  Salomon.

Cet évident manque de talent pour rendre justice n’empêche pas que tous les jours on lui réclame verdicts ou arbitrages
 LePaf y passerait ses journées et, à force de juger, croit deviner  sur lui l’ombre d’un chêne mais, non,  LePaf n’est pas Saint Louis.

Souvent, ce qu’il prend pour des largesses sont prises comme dues.
Ce qui lui parait demandes légitimes passe pour un  fer brûlant dirigeant le joug.
Il manque AuPaf la science du gouvernement qui permet de doser au plus juste le fort et le doux.
LePaf n’est pas Machiavel.

Et il soupire.
Bien que ne manquant pas de divertissements, il se dit qu’il est roi plein de misère.
Il ne songe pas abdiquer bien sûr mais peut-être faudrait il envisager quelques courts instants de régence afin que LePaf se retire ponctuellement en lui-même pour y retrouver l’énergie et la clarté d’esprit nécessaires à sa mission.
Et c’est pour ça, ChèreEpouse, qu’il est de la plus grande nécessité qu’il puisse rejoindre ce soir ses amis au bistrot.





LePaf pratique :
Comme il m’est arrivé de le faire, je vais vous renvoyer à quelques livres rencontrés lors de nos  (MonAiné et moi) passages à la médiathèque.

Pour discuter avec lui de ce problème de justice et d’autorité et ce de manière suffisamment convaincante pour qu’il puisse prêcher la bonne parole auprès du reste de sa tribu, j’ai recours aux livres de la collection Les Goûters Philo.
Les plaintes ne sont pas pour l’instant moins fréquentes mais les justifications parentales, enfin certaines d’entre elles, ont l’air de passer un peu mieux.
Pas tout à fait un traité de manipulation, mais je n’ai pas mieux pour l’instant.

3 commentaires:

  1. Mais enfin, ÔPaf, la vie est INJUSTE !

    RépondreSupprimer
  2. Aux hommes, justement (sic), d'essayer d'être justes.

    RépondreSupprimer
  3. ChèreEpouse, ChèreVoisine,

    je confirme, il faut libérer le soldat LePaf car aujourd'hui l'impossible est arrivé: je l'ai entendu s'énerver sur un de vos enfants (si si ^^)(je n'ai pas pensé à noter l'heure ni à écouter ses propos)(je ne sais donc pas lequel a réussi à faire sortir son père de ses gonds)(j'ai quand même une idée mais elle est de l'ordre du préjugé donc je ne dirai rien). C'est resté très bref; j'ai admiré (après une semaine et trois neveux)(et après avoir suivi le lien http://www.rfi.fr/emission/20110607-1-meres-epuisees envoyé par une copine -qui n'en a que deux-).

    Une voisine compatissante :-)

    RépondreSupprimer