vendredi 7 janvier 2011

LePaf a ses convictions.
Ainsi, depuis ses responsabilités paternelles, il s’est engagé dans un vigoureux combat contre la violence. (Oui, je reconnais, ça sonne bizarre.)
J’entends les critiques. C’est consensuel, tout le monde est contre la violence.
Pas faux.
Il n’y a qu’à voir l’abondance d’affiches ou de campagnes TV.
De même, des livres scolaires aux publications Bayard Presse qui remplissent périodiquement ma boite aux lettres depuis… depuis…. depuis ma naissance je dirais, tout ce qui environne mes enfants leur répète constamment que la violence c’est mal.
Donc, oui, LePaf a des convictions convenues et alors ?
Mais revenons à nos moutons – c’est pacifique les moutons.
Si j’en juge par le comportement de mes deux grands disons que le résultat de mon travail militant est… mitigé.
Autant MonAiné semble très réceptif. Il s’est pris de passion pour Gandhi dont il a lu l’histoire dans son Astrapi bimensuel et se laisse fréquemment molester par son frère.
Autant MonTerrible, vous l’aurez compris, n’en est qu’au tout début du long chemin vers la non violence.
Mais peut-être a-t-il eu une révélation.
Un matin de cette semaine, il est venu à nous, outré et comme sous le choc.
Au lieu de pleurer et de venir le dénoncer comme c’est l’usage, son grand frère a pour une fois rendu la baffe qui lui avait chauffé la joue. 
Malgré cette entorse aux préceptes du Mahatma, j’ai bon espoir que de cet incident la paix profite.
Il parait que c’est avec l’indignation que commence l’engagement.



LePaf pratique :
Il est rare que les coups échangés – enfin, échangés, vous aurez compris que c’est surtout unilatéral - par mes bambins aillent jusqu’aux contusions.
Mais si ça devait arriver je viens de mettre la main sur une recette de grand- mère à ceci près que cette grand-mère doit avoir eu le matériel et la formation d’une herboriste.
Mais, voici :
Faîtes macérer pendant 15 jours dans de l’alcool à 80° :
-    5g de racine d’angélique
-    10g de fleurs de millepertuis
Au bout de ce temps, exprimez mélange et ajoutez-y :
-    5g de myrrhe
-    5g d’oliban
Laissez macérer encore 10 jours avant d’exprimer le mélange auquel on ajoutera, cette fois :
-    30g de baume de tolu
-    30g de benjoin
-    5g d’aloe vera
10 derniers jours de macération puis filtrage, et prêt à l’emploi.
Pour les fournitures et les conseils de réalisation, le mieux est sans-doute de s’adresser à cette toute nouvelle boutique.
(Pour parisiens seulement, désolé. Mais peut-être en existe-t-il une équivalente près de chez vous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire