vendredi 20 mai 2011

Shazam !
Il aura suffi AuPaf irrité de tancer un MonAiné dissipé d’un « tu ferais ça à l’école ? » pour se retrouver projeté entre des rangées de verres Duralex, de pichets en plastique et de braillards sans peur des reproches.
L’endroit où le mantra des cantinières excédées était  un robuste « Est-ce que tu ferais ça chez toi ? »
Quant il semblait alors normal que ce soit la maison qui enseigne la discipline aux enfants me voilà en train de la chercher à l’école.
Son monde s’est réellement renversé.
Oui, oui, je sais. Tous autant que nous sommes réclamons de plus en plus à l’école mais chez LePaf, il y a plus.
C’est que pour lui, l’école est l’autorité même. Celle devant laquelle on se rapetisse.
Devant la grille, ça va encore.
Une fois celle-ci passée, c’est la grande transformation.
Shazam ! (Oui, encore.)
Raccourcissent mes culottes, reblondissent mes cheveux, et tremblent mes genoux.
Retour de l’enfant pas fier, prêt à avouer des fautes qu’il n’a pas commises, aux yeux toujours baissés devant maitresse et directeur.
Et la concierge qui fronce en votre direction au son de la porte trop peu délicatement fermée.
Et l’instituteur qui peste autant contre vous que votre enfant un peu trop rétif aux consignes de sécurités.
Et la femme de ménage que vous faites soupirer à marcher à proximité de ses coups de balais.
Je ne pourrai jamais être adulte ici.




LePaf pratique :
Enfin, pratique…
Disons qu’aujourd’hui, je me fais fort d’enrichir votre culture générale ce qui n’est pas sans utilité.

Le saviez-vous ? Si le fond d’un verre duralex est orné d’un nombre, ce n’est pas pour y lire les ans ni les tours de remplissage de pichet mais pour identifier le moule à partir duquel le verre a été fabriqué.
Ainsi, en cas de défaut on repère immédiatement le  moule défectueux  d’où intervention rapide, etc.
J’ai bien conscience d’avoir, pour certains, réduits la magie de leurs souvenirs d’enfance en un grand fracas de verre brisé.
J’espère qu’ils me le pardonneront.

2 commentaires:

  1. J'étais une petite fille obéissante, à l'école du moins. Pour une simple raison : je détestais les gamins de mon âge...

    RépondreSupprimer
  2. Si les verres Duralex t'étaient d'un moindre secours nostalgique, sache que je connais la source: moi-même je bois mon café dedans.

    RépondreSupprimer